Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pitiote et la pate fimo...
27 août 2008

Comment faire des perles spirales / swirl

Ce tutoriel prend l'exemple de la fabrication de 2 perles spirales identiques, mais il existe de nombreuses possibilité de création avec cette technique.

Etape 1: Faire une boule de pâte fimo, de taille identique, de chaque couleur choisie.

IMG_7974

Etape 2: Découper la moitié de chaque boule en 4  parties de même taille.

IMG_7982

Etape 3: assembler les différents morceaux en alternant les couleur pour obtenir une boule. Façonner la boule obtenue de façon  ce qu'elle soit bien ronde.

IMG_7987

Etape 4: C'est l'étape la plus délicate. Il faut une petite plaque transparente. J'utilise un bout de boite de CD... Il faut tenir la plaque bien horizontale et appliquer une légère pression sur la perle. Il faut effectuer un mouvement circulaire TOUJOURS dans le même sens. La perle ronde prendra petit à petit la forme d'une toupie et on verra apparaitre les débuts de la spirale. (Attention, si on retourne la perle il faut faire des mouvements circulaires dans l'autre sens). Plus le mouvement est grand, plus la toupie sera pointue, et plus le mouvement est petit plus la toupie sera plate.  Il faut parfois jusqu'à 100 tours pour obtenir l'effet souhaité.

IMG_7992

Etape 5: Aprés un petit tour au frigo de 10 min, vous pouvez perçer votre perle. Je déconseille le perçage aprés cuisson sur les perles toupies car mes doigts s'en souviennent! La perceuse glisse! Ensuite cuisson ponçage et vernis...

IMG_7994

Vous pouvez bien sur choisir de mettre plus ou moins de couleurs, de découper en moins de parties, ou même de partir d'un mélange de couleurs asymétriques.... Bref on peut faire pleins de jolies créations avec cette technique. Le plus dur est de prendre le coup de main. Je vous conseille de vous entrainer sur vos restes de pate jusqu'a obtenir l'effet voulu avant de commencer sur de la belle pate toute neuve! Il est rare de réussir dès la premiere fois. Voila! Maintenant c'est à vous!

Publicité
Commentaires
D
Salut,<br /> <br /> j'ai déjà quelque année de fimo derrière moi malgré mon jeune age...<br /> <br /> Sa fait très longtemps que je cherché se tuto et je l'ai trouvé !!!<br /> <br /> mais j'arrive pas a avoir la spirale !!! :(
J
Super ton tuto . Je commence dans la âte fimo mais.... Sa a l'air chouette !<br /> <br /> juju1201
Z
Hello !<br /> <br /> je me suis permise de te citer dans mon blog pour cette technique. A présent j'aurais besoin de ton aide... vas voir sur mon blog de quoi il s'agit !<br /> <br /> atelier2zouzou.canalblog.com
N
vraiment très beau,tu as beaucoup de talent.....<br /> on voit q c une une passion.moi je ne suis pas encore a ce stade mais j'aime beaucoup travailler la pâte fimo,on peut faire des truc géniaux!!!.continuer c vraiment bien ce q vs faite.
C
Bonjour,<br /> Toout d'abord merci pour ce tuto très bien expliqué!! J'ai une question : une fois terminé, comment faire pour rendre la spirale plate et non plus en toupie?? J'ai essayé en aplatissant au rouleau, ça déforme tout et avec le support transparent ça gâche tout... Pourriez-vous me renseigner??
Publicité