Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pitiote et la pate fimo...
6 novembre 2009

Tutoriel cane "fleur gazania"

Voici un petit tuto pour réaliser une cane "fleur de gazania"!

Etape 1: Il va falloir réaliser le dégradé du pétale! Il faut donc faire une plaque de chaque couleur et les superposer légèrement comme sur la photo!

DSCN53541

Etape 2: Faire le dégradé: Soit vous êtes courageux et vous le faites avec un bocal en guise de rouleau, soit à la machine à pâte. Il faut étaler la pâte dans le sens de la hauteur puis la replier toujours dans le même sens. Il faut répéter cette action au moins 10 fois... A force, le dégradé va s'élargir. Une fois que l'on a obtenu un dégradé satisfaisant, on replie une dernière fois dans le même sens et cette fois on aplatit dans le sens de la largeur.
Ensuite il faut enrouler la plaque du plus clair au plus foncé pour former une cane qui servira pour les pétales et le cœur de la fleur.

DSCN53591

Etape 3: Donner à la cane une forme de pétale. Ensuite, faire plein de petits boudins qui feront les points de la fleur.

DSCN53651

Etape 4:Couper la cane en 6 parties puis intercaler les boudins. Reformer ensuite la cane.

DSCN53691

Etape 5: faire une plaque bordeaux pour entourer votre cane.

DSCN53731

Etape 6 : La réduction. Pour plus de facilité, j'ai réduit en donnant une forme carrée. Je redonne la forme de pétale aprés la réduction. Vous devez réduire votre pétale dans la longueur  tout en conservant sa forme carrée...  Il faut presser la cane de chaque coté en la faisant tourner sur elle même entre chaque pression. Petite astuce, si l'on pose sur la plaque de travail l'extrémité que l'on réduit, celle-ci ne sera pas déformée.
Couper ensuite la longue cane obtenue en environs 10 tronçons.

DSCN53801

Etape 7: Le coeur de la fleur. J'ai récupéré les extrémités de la cane pétale une fois réduite pour en faire un boudin que j'ai entouré d'une plaque bordeaux.

DSCN53851

Etape 8: Façonner tous les tronçons de cane en forme de pétale puis les assembler autour du coeur de la fleur. Intercaler ensuite entre chaque pétale à la pérphérie, un petit boudin bordeau pour que la cane ne soit pas déformée à la réduction.

DSCN53881

Voici ce que vous obtiendrez:

DSCN53961

Publicité
Commentaires
M
Cette cane est superbe ...
F
Merci pour les tutos...ils sont bien expliqués. Très jolies tes réalisations..bonne continuation.<br /> Amicalement, fabie
M
c'est vraiment super mais je me perd un peut au niveau des mesures si tu pourrais mettre quelque echelles ce serai super. merci
O
Waouhh .. quel travail !!! merci pour ce partage !
M
superbe!j'adore!je pense que c'est celle-ci que je vais tenter!
Publicité