Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pitiote et la pate fimo...
21 janvier 2012

Tutoriel cane étoile dégradée en pate fimo

Voici un nouveau tuto pour réaliser une cane étoile dégradée en pâte fimo.

Matériel:

- 3 couleurs de pâte fimo (pour que le dégradé soit réussi il faut prendre des couleurs bien contrastées),

- un cutter,

- une machine  à pâte, ou beaucoup de patience pour faire le dégradé à la main au rouleau.

 

Etape 1: Préparer le dégradé en plaçant une grosse moitié de blanc et une petite moitié de bleu en triangle. Ce dégradé va quasiment à lui seul constituer la cane, donc il ne faut pas hésiter à le faire assez gros.

1DSCN1902Etape 2:

(1) Faire le dégradé: Soit vous êtes courageux et vous le faites avec un bocal en guise de rouleau, soit à la machine à pâte. Il faut étaler la pâte dans le sens de la hauteur puis la replier toujours dans le même sens. Il faut répéter cette action au moins 10 fois... A force, le dégradé va s'élargir. On s'arrète une fois que l'on a obtenu un dégradé satisfaisant.

(2) (3) Ensuite il faut enrouler la plaque sur la largeur, pour conserver le foncé d'un coté et le clair de l'autre.

2DSCN1903Etape 3:

(1) Faire une "réduction inversée": rouler le boudin obtenu en raprochant les mains de façon à le faire grossir et à obtenir un carré. La hauteur de la cane doit faire 3cm minimum, sinon il y aura trop de perte a la réduction.

(2) Façoner la cane en forme de losange.

3DSCN1906Etape 4:

(1) Couper un losange dans la hauteur de la cane (sur la photo on ne se rend pas bien compte, mais la cane fait ses 3 cm de haut).

(2) Inverser le losange et rassembler le tout.

4DSCN1908Etape 5:

(1) Faire une plaque noire trés fine.

(2) Entourer la cane avec la plaque noire.

5DSCN1910Etape 6:

(1) Vous devez réduire votre cane dans la longueur  tout en conservant sa forme carrée... Il ne faut pas rouler la cane pour la réduire sinon le motif sera déformé. Il faut presser la cane de chaque coté en la faisant tourner sur elle même entre chaque pression, et en l'étirant legerement.

(2) Couper les extrémités de la cane réduite jusqu'à voir apparaitre un joli dégradé. (Pas de panique, les extrémités sont toujours déformées aprés la réduction).

6DSCN1913

Il faut assebler les 5 tranches de cane pour former une étoile. Parfois pour que tout se colmate bien il est necessaire de rajouter un petit coeur de pâte fimo noir.

Voici ce que l'on obtient:

7DSSans titre 6

Publicité
Commentaires
G
Bonjour, j'aimerais savoir quelle quantité utilisez-vous pour commencer votre dégradé "étape 1" ( à peu près combien de ligne si c'est de la pâte fimo ) car je pense que j'en prend pas assez ? merci
A
Bonjour, je viens de me lancer dans la pâte fimo!! J'adore votre site, on y trouve pleins d'idées sympa!! D'ailleurs aujourd'hui j'ai voulu essayer ce tutoriel et j'ai eu un petit problème à l'étape 6 lors de la réduction une fois le losange entouré de pâte noir ... Comment avez vous fait exactement ?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci d'avance de votre réponse.<br /> <br /> Anne-Laure
M
je me lance aussi mais ce n'est gagner <br /> <br /> je travaille avec de la pâte fimo qui seche a l'air elle sa travaille superbe bien <br /> <br /> j'ai fait des minis tabelettes de chocolat bien sur avec des moules
J
Bonjour<br /> <br /> je me lance dans la pâte fimo et du coup j'ai voulu suivre votre tuto, il y a une partie que je n'ai pas réussi, pourriez vous m'expliquer un peu plus comment faire ? c'est la partie de la réduction quand vous avez entouré en noir, comment vous avez fait exactement svp ?<br /> <br /> Sinon franchement c'est sympa le rendu (la votre en tout cas, hihihi)<br /> <br /> Merci d'avance<br /> <br /> Joline
J
Bonjour<br /> <br /> je me lance dans la pâte fimo et du coup j'ai voulu suivre votre tuto, il y a une partie que je n'ai pas réussi, pourriez vous m'expliquer un peu plus comment faire ? c'est la partie de la réduction quand vous avez entouré en noir, comment vous avez fait exactement svp ?<br /> <br /> Sinon franchement c'est sympa le rendu (la votre en tout cas, hihihi)<br /> <br /> Merci d'avance<br /> <br /> Joline
Publicité